FORUM BRICOLAGE CRÉATIF PHOTOS

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum bricolage Créatif Photos :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 444 questions dans le forum bricolage Créatif Photos


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 444 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Bricolage Créatif Photos

Bonjour Azzor.
Suite à une question ce jour sur un radiateur de cette marque, un tour sur le forum mène à des sujets critiques sur la marque, ou n'ayant pas eu de réponse faute d'idée à exprimer par les participants au forum.
Avez-vous résolu le problème ?
Cordialement.
27 février 2023 à 09:29
forum consulter ce sujet Radiateur Carrera à inertie ne fonctionne plus sur le forum Chauffage

Bonjour Jb57.

Suite à une question ce jour sur un radiateur de cette marque, un tour sur le forum mène à des sujets critiques sur la marque, ou n'ayant pas eu de réponse faute d'idée à exprimer par les participants au forum.
Avez vous résolu le problème ?
Cordialement.
27 février 2023 à 09:27
forum consulter ce sujet Problème fil pilote chauffage Carrera sur le forum Chauffage

Publicité

Re. Si vous ouvrez le robinet, normalement ou en enlevant la tête, l'eau va couler dans le premier cas, gicler dans le deuxième.
Néanmoins, vous évoquez quelques gouttes, puis l'eau coule comme si le robinet était ouvert. Donc que faut-il comprendre ?
De toute façon, un joint s'use et il est normal de changer les joints de robinet régulièrement.
Il faut être outillé. Il est d'usage de nettoyer les portées de joints avec une petite fraise à main faite pour.
Cordialement.
27 février 2023 à 09:19
forum consulter ce sujet Fuite robinet mélangeur salle de bains sur le forum Plomberie

Bonjour Langlois.
Citation :
Est-ce le joint ?
C'est ce qu'on suspecte en premier. Il faut voir.
On vous laisse démonter.
Cordialement.
26 février 2023 à 23:32
forum consulter ce sujet Fuite robinet mélangeur salle de bains sur le forum Plomberie

Bien vu. Les hauteurs des tubes sont trop petites. Il est normal que le LL dégorge (problème habituel des vases communicants - et le débit est important à la vidange). 50 cm entre le haut et l'axe de sortie du siphon sont suffisants.
Il va falloir rallonger les deux tubes, LL et LV (même cote)
On se demande comment vous feriez pour nettoyer en 3. Il faudra un nettoyeur HP avec son tube spécial.
Une telle installation peut être rendue démontable avec un manchon de dilatation horizontal Nicoll en sortie au niveau de la flèche bleue.
Mais si l'ensemble fonctionne après avoir rallongé les tubes LV et LL vous aurez le temps le jour où ce sera vraiment nécessaire.
Cordialement.
26 février 2023 à 23:29
forum consulter ce sujet Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle sur le forum Plomberie

La pente a évidemment son importance. En général les liaisons se font par le haut par rapport au collecteur parce que les sources (lavabos, LL, LV etc.) sont au dessus. Il ne faut pas que l'eau stagne ou que l'eau ait tendance à remonter ailleurs. Il faut pouvoir déboucher.
Vous avez vu que deux coudes à 45° sont préférables à un seul à 90°, tout dépend où.

A relire les sujets en plomberie, les vidanges qui fonctionnent mal sont nombreuses. Les professionnels reconnus connaissent leur métier. Les autres, on peut douter. Se méfier des entreprises "tout corps d'états". Il y en a eu un sur le forum il y a quelques jours.

dans votre cas, il semble nécessaire de remettre à plat la vidange cuisine et SDB. Il faut pouvoir déboucher. Les canalisations derrière le placo doivent être particulièrement soignées.
Pour la réglementation et autres remarques, attendons d'autres avis. Mais le bon sens peut suffire.
Cordialement.
26 février 2023 à 23:16
forum consulter ce sujet Problème évacuation eaux usées sur le forum Plomberie

Bonjour PlastiKo.

Ce problème est récurrent.
Voir ici entre beaucoup d'autres que vous retrouverez grâce au moteur de recherche ci-dessus.
Problème évacuation eaux usées
Si le phénomène est récent, il peut y avoir un bouchon.
Le furet peut résoudre quelquefois le problème. Un tuyau de débouchage en sortie de nettoyeur haute pression est davantage efficace, à condition de pouvoir le rentrer. Augmenter la longueur du tuyau de vidange LL et LV est une solution souvent efficace. On colle un manchon.
Un dessin avec les points 1, 2 et 3 aurait pu être utile.
Cordialement.
26 février 2023 à 21:20
forum consulter ce sujet Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle sur le forum Plomberie

Bonjour Cinderella974.

On comprend que le sous-sol est enterré et que la liaison vers l'extérieur comportera une partie avec pente négative comme un siphon.
De la condensation se produira. Il faudra prévoir un système comme pour que la condensation puisse être vidangée au point bas, et ne remonte pas vers le sèche-linge.
La sortie devra être protégée vis à vis de la pluie.
Faire un trou à la scie cloche, soit.
Mais si c'est du béton ou du parpaing on ne voit pas comment vous ferez sans outillage adapté.
Percer des trous en pointillés, puis finir au perforateur pourrait être une solution.
Cordialement.
26 février 2023 à 18:18
forum consulter ce sujet Connecter tuyau sortie de sèche-linge sur le forum Maçonnerie

Bonjour invité X.

Decolnet ce produit est très efficace et adapté.
Cordialement.
26 février 2023 à 15:29
forum consulter ce sujet Traces d’adhésif vitre fenêtres double vitrage sur le forum Divers

Bonjour Martiss. Si l'eau de l'évier sort par le siphon lave-linge, c'est que le débit de l'écoulement est trop faible, soit parce que la section du tube d'évacuation est trop faible, soit parce qu'il y a un bouchon en aval. On met quelquefois en cause l'absence de ventilation primaire.

La règle est qu'il doit être toujours possible de déboucher une canalisation en disposant des tampons de visite un peu partout ; on voit qu'ici cela n'a pas été prévu et il est à craindre qu'il faille aller voir derrière le placo comment ça se passe. Et en profiter pour augmenter le diamètre du tube collecteur, surtout si celui-ci reçoit les fluides de la salle de bain.
On s'arrange aussi pour que l'installation sous évier soit démontable. Une fois que c'est collé, on ne peut rien faire pour déboucher sans casse. Ce qui est le cas chez vous.

Globalement les siphons LL ou LV sont trop courts. Il faudrait que la différence de niveau entre entrée et sortie siphon soit voisine de 50 cm. Pour rehausser on colle un manchon.
Sur le forum, les problèmes de tubes de LL ou LV qui dégorgent sont fréquents.
Citation :
accidentellement cassé par le cuisiniste lors de la pose de la cuisine
C'est donc à lui de prendre en charge la réparation. L'assurance de l'entreprise est faite pour.

Sur le forum on n'emploie que du matériel Nicoll ; il se pourrait que ce ne soit pas le cas chez vous si un tube a cassé net.
Le chantier n'est pas terminé.
Citation :
Je ne connais rien en plomberie
C'est normal, il faut vraiment avoir été confronté à ces problèmes et être bon bricoleur expérimenté et soigneux. Dont être tombé dans la boîte à outils dans ses jeunes années.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
brico 9383 1 plomberie fev 2023brico 9383 plomberie fev 2023

26 février 2023 à 14:44
forum consulter ce sujet Problème évacuation eaux usées sur le forum Plomberie

Bonjour mikado14.

C'est la pièce qui coupe l'alimentation de la douchette quand on diminue le débit.
Quand elle fonctionnait bien vous avez dû l'utiliser.
Il fallait serrer fort la partie cylindrique avec une pince multiprise munie de chiffons pour éviter d'usiner le laiton comme on voit (vous avez insisté !), en dévissant l'écrou avec une clef plate de la dimension correcte.
Une clé à molette ou une clé anglaise peut faire l'affaire aussi.
Il est possible qu'il faille changer le mélangeur.
En attendant, vous pouvez injecter du vinaigre ménager en gelée pour dissoudre le calcaire.
Cordialement.
26 février 2023 à 10:25
forum consulter ce sujet Recherche pièce mystère mitigeur baignoire sur le forum Plomberie

Bonjour yogikilo.
Citation :
quelqu'un a-t-il déjà eu à faire une saignée dans le plafond
Ce serait étonnant que vous obteniez une réponse positive. Il est préférable de faire passer la canalisation par le dessus quand cela est possible en habitat individuel. Dans tous les autres cas on ne fait pas de saignée.
Vous ne dites pas quelle est la structure du plafond, habitat individuel ou collectif. Ce qui ne changerait rien à la conclusion.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 février 2023 à 23:33
forum consulter ce sujet Rénovation saignée plafond ? sur le forum Électricité

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Il y a possibilité de contrôler l'état du triac et éventuellement de le changer s'il est en court-circuit.
A part cela, il n'y a pas grand chose d'autre à faire sur l'établi.
A condition d'être expérimenté.
Cordialement.
25 février 2023 à 23:27
forum consulter ce sujet Plus de régulation radiateur Acova THXP200-200LF sur le forum Électricité

Il y a encore le pressostat, mais il faut enlever deux panneaux latéraux.
C'est le capteur de niveau d'eau.
25 février 2023 à 20:25
forum consulter ce sujet Lave-linge Vedette n'essore plus sur le forum Électroménager

Bonjour Mimi73000.

Le filtre de pompe de vidange est-il propre ? Il doit y avoir une trappe devant.
Le tube du pressostat est peut-être bouché.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 février 2023 à 18:48
forum consulter ce sujet Lave-linge Vedette n'essore plus sur le forum Électroménager

Bonjour Sébastien.

Vous n'avez pas donné suite à votre précédent sujet : Impossible de réarmer alarme DCS
L'idéal serait de remettre en service le convertisseur en votre possession, mais il est peut-être HS, bien que l'étiquette signale la présence d'un fusible et une protection thermique.
C'est un convertisseur électronique pour lampe à filament 12 V.

Si vous avez déjà le convertisseur Paulmann en votre possession, essayez déjà d'alimenter une seule lampe.
Le lien mène au produit, mais ses caractéristiques exactes ne sont pas mentionnées, pas plus que la nature des charges pouvant être alimentées.
Citation :
Les 3 sorties sont représentées par un cercle avec une croix dedans, côte à côte, sur un domino de 6 pins
C'est un indice, mais insuffisant pour se faire une idée.
Si vous pouviez joindre un lien vers la notice ou un scan, on pourrait peut-être avancer.
Citation :
Je suis désolé, je ne suis pas électricien
Le forum est là pour vous guider au mieux. Beaucoup de problèmes souvent résolus, sauf les tapis de course.
Cordialement.
25 février 2023 à 18:40
forum consulter ce sujet Branchement alimentation Paulmann sur le forum Électricité

Bonjour PW.

On va faire un calcul simplifié pour ce modèle : OI3180 3 x 8040 2 500 60 4kW / 5,5CV

La puissance utile de la pompe est de 4 kW. En supposant un rendement de 0,8, la puissance électrique absorbée serait de l'ordre de 4 000 / 0,8 = 5 000 W, donc répartie sur les 3 phases. Il s'agit bien de la puissance active. En VA cela ferait, en supposant un facteur de puissance de 0,8, 6 250 VA en régime permanent. La puissance d'appel à la mise sous tension sera supérieure, comme pour tout moteur asynchrone.

Donc un bon 5 kW.
Vous faites pareil pour l'appareil envisagé. Il faut beaucoup de k€.
Le renseignement exact vous serait donné par le vendeur français de ce produit espagnol ou chinois.
Le SAV n'est pas mentionné, ni même la possibilité d'une intervention rapide en cas de besoin.
Cordialement.
25 février 2023 à 18:19
forum consulter ce sujet Calculer puissance courant triphasé sur le forum Électricité

Citation :
J'ai donc un lit médicalisé en bas et un en haut.
Aïe ! au sens propre.
Revenez sur le forum quand vous voulez. Vous nous raconterez la suite de l'histoire. Et on espère, la fin.
Il faudra que le professionnel soit méthodique. Mais cela, c'est le B. A. BA.
Cordialement.
24 février 2023 à 22:46
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives sur le forum Électricité

Re. Il faut que vous soyez plus précis sur vos mesures. En effet, vous précisez "mais je trouve 230V sur la terre", et ça ne va pas.

Une tension est comme une altitude (on la nomme quelquefois ddp, différence de potentiel), il lui faut une référence ; la hauteur du Mont Blanc est de 4 810 m par rapport au niveau 0 de la mer méditerranée, et de 3 810 m par rapport à Chamonix.
Et 4 810 - 4 362 = 448 m par rapport au refuge Vallot.
Donc, ce que vous mesurez sur la terre est par rapport à quelle borne ?
En résumé, une tension se mesure entre et non sur. 230 V entre phase et neutre, 400 V entre phases. 0 V entre neutre et terre (ou pas loin).
Quant à l'intensité d'un courant elle se mesure dans (un conducteur).

Si vous branchez le congélateur sur la prise de courant suspecte non reliée à la terre et que l'ID ne déclenche pas, alors que le déclenchement de celui-ci se produit quand la terre est connectée, le congélateur est en défaut. D’où la suggestion de brancher d'autres récepteurs reliés à la terre sur cette prise.

L'essai de branchement du congélateur sans liaison à la terre est très dangereux dès l'instant où il y a défaut d'isolement. Il ne faut pas toucher le congélateur sous peine d'électrisation au minimum (mais un ID 30 mA veille et peut vous sauver la vie).
Citation :
j'ai aussi ces 105V sur une terre.
Vous avez compris qu'on ne peut rien déduire de cette mesure.

En parcourant le forum vous avez dû voir que les circuits "en l'air", donc reliés nulle part, peuvent êtes le siège de tensions induites qui affolent les voltmètres. C'est pour cela qu'on évite les testeurs à lampes néon qui peuvent émettre une lueur, ou alors il faut pouvoir interpréter.
Citation :
Il faut que j'arrête de faire confiance au matériel
Non pour le matériel, oui pour les liaisons terre ; en effet on ne serait pas étonné qu'il y ait un problème de liaison terre.

Il faudrait revoir les mesurages, ce que vous constatez quand vous aurez précisé entre quoi et quoi vous mesurez les tensions ; il peut y avoir des conducteurs de terre "en l'air".

Entre le bornier de terre du tableau et la broche de terre de n'importe quelle prise, un multimètre en fonction ohmmètre doit indiquer moins de deux ohms.
Citation :
c'est bien le congélateur qui fait déclencher le différentiel et qui est en cause
Cela y ressemble ; il faut en avoir le cœur net.
A suivre, avec méthode.
Cordialement.
24 février 2023 à 18:15
forum consulter ce sujet 105 volts sur les fils de terre sur le forum Électricité

Bonjour Alouette63. Normalement l'arrivée d'eau machine est faite sur un robinet. Il est peut-être grippé par le calcaire. Il faut alors forcer délicatement jusqu'à la fermeture.
Par précaution, bien qu'on ne sache pas grand chose, il y a possibilité de visser un bouchon femelle en 20/27 avec un joint fibre.
A suivre.
Cordialement.
24 février 2023 à 10:25
forum consulter ce sujet Recherche robinet d'arrivée d'eau de la machine à laver sur le forum Plomberie

Bonjour ben71.
Citation :
une multiprise qui était branchée sur cette prise
Les multiprises sont parfois suspectes quand elles ne sont pas de marque connue.
Citation :
le congélateur fasse réagir le différentiel sur une prise et pas sur une autre
C'est étrange, un coup des esprits de l'électricité de l'habitat.
Doit-on suspecter un défaut d'isolement sporadique du congélateur ou un défaut sur l'ensemble ligne et prise ?

Ce que vous pouvez faire : brancher le congélateur sur une grande rallonge et tester différentes prises.
Sur la prise étrange vous pouvez brancher un récepteur relié à la terre, une cafetière, un fer à repasser etc.
Cela vos permettra de mettre en cause le circuit de cette prise, ou la prise elle même.
Il est déjà arrivé sur le forum qu'une prise soit défectueuse, sans qu'on sache exactement comment, et que le fait de brancher une fiche un contact aléatoire neutre terre se produise et déclenche un ID.
On vous laisse chercher, mais en faisant quelques essais avec logique, vous allez trouver.
Cordialement.
24 février 2023 à 09:57
forum consulter ce sujet 105 volts sur les fils de terre sur le forum Électricité

Bonjour greg91v. Le schéma de principe est relativement bon (donc des points à revoir) si l'on considère que la protection du parafoudre n'apparaît pas (son dispositif de déconnexion).
L'interrupteur sectionneur doit couper l'alimentation du tableau complet, et non le tableau principal seulement et pas le tableau secondaire.
Tous les départs se font à partir des deux borniers phase et neutre, vers les ID du tableau principal et le DJ de la ligne 4 mm².
D'autres renseignements ici : http://www.forum-electricite.com/interrupteur-sectionneur-et-parafoudre.html
Cordialement.
24 février 2023 à 09:46
forum consulter ce sujet Parafoudre en protection de plusieurs tableaux sur le forum Électricité

Bonjour JP669. Il y a quand même du progrès puisque vous avez découvert des dégradations, fil baladeur et mal serré, oxydation dus aux chats (cette cause de dysfonctionnement n'a jamais été relatée sur le forum depuis son origine). Si possible, tolérer une sieste de temps en temps, et après dehors s'il y a de l'espace autour de l'habitat.

Il est évident que vu l'état de la charpente (L3 L4 L5 S1 etc.), il vaut mieux sous-traiter les recherches à ras de carrelage auprès d'opérateur souples.
On ne croit pas à un poussoir défectueux car ils ne font qu'alimenter brièvement une bobine de télérupteur.
La cause des coupures n'est pas absolument trouvée, mais ce que vous avez corrigé est positif.
La solution est peut-être dans le tableau de répartition si vous ne l'avez pas encore ouvert. Travaillez assis si vous pouvez, et pas debout sur un escabeau, sans forcer sur la machine.

Nota
: le ronron du chat est apaisant, mais hélas, sans efficacité sur les hernies discales.

Cordialement.
24 février 2023 à 09:29
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives sur le forum Électricité

Bonjour ben71.
Citation :
J'ai changé les fils et la prise du garage
Cela ne sert à rien si le diagnostic exact n'a pas été fait.
On vous invite à regarder sur le forum les sujets qui traitent des tensions induites.
D'autre part, les tensions se mesurent "entre" et non "sur". Vos valeurs seraient à revoir, telles que vous les présentez elles ne sont pas significatives.
Vous utilisez un voltmètre numérique qui a la fâcheuse caractéristique de ne rien consommer, ce qui fait qu'il peut afficher n'importe quoi sur des circuits "en l'air". Cela ne se produisait pas avec les voltmètres analogiques magnétoélectriques ou ferromagnétiques.
C'est également pour cela que pour la maintenance on conseille l'usage de multimètres avec la fonction V AC Low Z. C'est un peu plus cher.

Au ne croit pas au surnaturel, sauf pour rire.
Citation :
Un grand merci à celui qui me trouvera le problème.
C'est vous qui allez trouver le problème en vérifiant la continuité de toutes les liaisons terre, avec une pointe de touche de l'ohmmètre reliée au bornier de terre du tableau, tout en baladant l'autre pointe de touche sur la broche de terre de toutes les prises de courant.
Vous allez aussi être plus méthodique dans vos recherches sans changer tel ou tel circuit (un peu) au hasard.
Idem concernant la vérification des tensions entre deux points. Vous pouvez également utiliser une lampe
témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides dénudés sur 5 mm). Bien utile, sauf pour les vérifications incluant la terre (risque de déclenchement d'un ID 30 mA).
Cordialement.
23 février 2023 à 14:11
forum consulter ce sujet 105 volts sur les fils de terre sur le forum Électricité

Re.
Citation :
il faudrait que je trouve la boite de dérivation dans les combles, c'est ça ?
Dans les combles peut-être. Vous seul savez où chercher.
Citation :
adhésif de "qualité",
C'est une expression personnelle. Il s'agit de ruban adhésif qui ne bave pas et est relativement épais. Exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-isolants/1706800
Cordialement.
23 février 2023 à 11:30
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur double va-et-vient sur le forum Électricité

Merci pour les précisions. On a cru comprendre qu'il n'y avait que des peintres comme vous l'avez écrit.

S'agissant d'un "électricien", vu la qualité du travail présenté sur les photos, on a un fort doute sur ses compétences réelles.
Bref, certainement pas formé autrement que sur le tas, sans connaissances pointues, et absence de conscience professionnelle.
Dominos, scotch rouge, multiprise etc. : si cela convient à la Direction...
Cordialement.

23 février 2023 à 11:18
forum consulter ce sujet Alarme risques sur câbles 12 volts sur le forum Électricité

Bonjour Yogikilo.

Le plus simple est de monter du neuf, en Mosaic par exemple. Ou Céliane.
Cordialement.

23 février 2023 à 10:40
forum consulter ce sujet Recherche interrupteurs Legrand Jupiter sur le forum Électricité

Bonjour yogikilo.
Citation :
le fil de terre c'est comme les fils d'EDF ça vient de l'extérieur.
Non.
Les conducteurs d'alimentation de l'habitat sont de section importante et ne passent pas dans de la gaine de 16.

Vous êtes en appartement. Celui-ci comprend un tableau de répartition incluant toutes les protections surintensité et, on l'espère, différentielles 30 mA, avec un bornier de terre.
Ce bornier est relié à la terre de l'immeuble.
Le tableau est relié à un disjoncteur de branchement normalement dans l'appartement.
Donc on ne sait pas répondre à vos interrogations.
Comme précisé, il faudrait être sur place. Si vous êtes propriétaire ce serait intéressant qu'un professionnel intervienne et vous explique la structure de l'alimentation électrique de l'appartement.
Peut-être proposera t-il une mise en sécurité s'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA.
Cordialement.
23 février 2023 à 10:37
forum consulter ce sujet Fil rouge et jaune avec la terre ? sur le forum Électricité

Bonjour Doudou76.
Citation :
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cela est d'usage quand on sollicite de l'aide.
23 février 2023 à 10:24
forum consulter ce sujet Allumer chauffage à distance et pas seulement piloter sur le forum Chauffage

Bonjour awoutz. Ce que vous montrez est du gros bricolage, pas de la maintenance respectueuse des métiers à laquelle on pourrait s'attendre dans un tel établissement.
Notamment, concernant un établissement accueillant du public avec circuits d'alarme incendie, c'est inconcevable.

La photo 2, floue, montre un câble avec deux ou trois conducteurs qui ne font pas penser à une alimentation 12 V. Les photos 3 et 5 semblent montrer le même câble.

La photo 8 montre un câble coaxial réparé à la truelle avec un domino pour relier les âmes en cuivre, le blindage peut-être torsadé, et des brins du blindage à gauche qui doivent toucher le laiton du domino ; cela est donc un court-circuit très nuisible à la transmission du signal TV. Pour rallonger un coaxial on utilise une fiche spéciale. Jamais un domino, avec court-circuit en prime.
Citation :
Existe-t-il un quelconque risque avec un câble 12v (incendie ?)
Incendie non, mais non transmission de l'alarme incendie, c'est possible. Il n'y a pas Notre-Dame tous les jours, mais des défauts d'alarme peuvent avoir des conséquences importantes.
Citation :
Existe-t-il une norme qui dit "ne pas remettre des câbles flingués" ?
La conscience professionnelle et les compétences professionnelles ne sont pas écrites quelque part en tant que norme.

Par contre, l'intervention sur des circuits d'alarme nécessite des compétences, donc une formation reconnue et validée, que les intervenants ne semblent pas avoir.
La Direction devrait être consciente qu'il peut y avoir un défaut de compétences de certains membres de l'équipe.

L'électricité est un métier. Les peintres qui interviennent sont des peintres. Leurs compétences en électricité sont réduites (à ce qu'on voit, avec le "pompon" concernant le câble coaxial), et leur conscience professionnelle semble douteuse. Ils ne feraient probablement pas ainsi chez eux.

Ce n'est pas être exigeant que de signaler des interventions techniques pouvant être graves de conséquences. "envoyer un gros taquet via la direction ?". Il faudra user de diplomatie pour ne pas vous mettre à dos (un peu plus) l'équipe de peintres.

A vous lire, il n'est pas certain qu'il y ait un chef des services techniques qui endosse la responsabilité de la maintenance, puisque vous évoquez un rapport direct vers la Direction.
L'équipe semble être en roue libre.
Vos écrits font penser à un vieil établissement, peut-être pas en pointe en médecine.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 février 2023 à 09:51
forum consulter ce sujet Alarme risques sur câbles 12 volts sur le forum Électricité

Bonjour Fareinheit76.
Vous ne pourrez pas recoller la pièce en alliage léger d'aluminium qui est cassée net.
Il faut changer le vidage complet.
Cordialement.
23 février 2023 à 09:06
forum consulter ce sujet Remonter système chasse d'eau sur le forum Plomberie

En tri, c'est la cuisson vitrocéram ou induction qui pose problème. Il faut que les appareils soient connectables sur deux phases. 3 kVA par phase ce n'est pas beaucoup. 3 kVA pour une plaque mono qui demande jusqu'à 7 kW est insuffisant. Si vous cuisinez au gaz c'est plus simple.
Cordialement.
22 février 2023 à 22:41
forum consulter ce sujet Aimant à proximité d'un disjoncteur sur le forum Électricité

Bonjour JP669.
Citation :
Bref, du grand n'importe quoi, mais on verra.
Pas tout à fait.
Il n'y a pas de relation directe entre le télérupteur et les prises ou les circuits de prises. Rappelons quand même qu'un télérupteur vibre quand il change d'état, et ne sachant si les vibrations pouvaient perturber des mauvais contacts, on n'y croit pas trop ; mais c'est comme dans toute enquête, on ouvre des portes puis on les ferme après vérification.
Vous pouvez tapoter sur des éléments du tableau avec un manche de tournevis, avec délicatesse. Vous verrez si les vibrations produites sont avec ou sans effet.
En dépannage on s'efforce d'agir avec logique sans partir tout azimut.
Le problème est que la panne est aléatoire.
Cordialement.
22 février 2023 à 22:35
forum consulter ce sujet Coupures alimentation prises électrique intempestives sur le forum Électricité

Bonjour Pascal. Ce problème est récurrent.
Citation :
Il remonte très haut
Ce qui ne favorise pas le débit.
Vous pouvez désolidariser la sortie du tube siphon vers l'écoulement, puis vous faites une vidange de l'évier directement dans un seau. Vous verrez alors si le débit est correct ou non.
Il peut également y avoir un bouchon en aval de la jonction.
Il faut voir si la ventilation primaire est bien présente.
Il faudrait voir s'il y a possibilité de faire deux raccordements sur l'évacuation en bas, un pour le siphon d'évier qui pourrait être changé, et un autre pour l'évacuation du LV.
On s'arrange pour faire des liaisons démontables.
Voir un siphon ici http://www.forum-plomberie.com/probleme-evacuation-evier-lv.html
Pour le moment il faut expérimenter. Il n'y a pas de diagnostic défini.
Cordialement.
22 février 2023 à 21:16
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation évier sur le forum Plomberie

Il faudrait préciser si ce câble est fixé en apparent sur un mur, s'il est déjà raccordé en fixe dans un appareillage encastré ou en saillie, si c'est un câble souple monté sur un touret.
Voir aussi de votre côté si le câble trop court ne pourrait pas être remplacé par un plus long sans avoir à faire une liaison, ce qui serait plus simple.
A suivre.
22 février 2023 à 16:49
forum consulter ce sujet Prolongement câble électrique 1.5 pour l'éclairage sur le forum Électricité

Les liens permettent de comprendre le branchement. Il y a forcément une solution.

Le mode opératoire a été décrit, recherche de l'arrivée phase et neutre, recherche des liaisons vers la lampe, et le tour est joué.

Phase et neutre directs reliés au rouge et bleu du détecteur si l'on en croit les couleurs (la logique ne suffit pas, il vaut mieux consulter la notice), et lampe avec neutre et phase coupée supposée en marron sur le détecteur.

On préconise souvent l'usage d'une lampe témoin à filament (dans la boîte à outils de l'électricien, professionnel ou du dimanche).

Vous pouvez regarder le bornier de la lampe pour voir quelles sont les couleurs des conducteurs ; il y a au moins un noir d'après ce que vous avez constaté.
Citation :
si je n'y arrive pas je ferai appel à un électricien.
Non. Le forum devrait vous permettre de faire les bons branchements. Et des économies.

On vous laisse faire les vérifications préconisées.
Effectivement, la photo seule ne permet pas de lever les incertitudes.
Cordialement.
22 février 2023 à 16:45
forum consulter ce sujet Raccordement détecteur de mouvement 5 fils sur le forum Électricité

Bonjour D.
Citation :
Où se place le noir ?
Nulle part.
Il aurait été plus normal d'utiliser un câble 3G1,5 mm² et non 4.
Si c'est du câble de récupération, ce n'est pas un bon choix.
Cordialement.
22 février 2023 à 16:05
forum consulter ce sujet Prolongement câble électrique 1.5 pour l'éclairage sur le forum Électricité

Bonjour laurore.
Aucun danger dû au champ magnétique créé par l'aimant permanent.
En plus, ce dernier est canalisé (shunté) par la lamette ferromagnétique en contact avec l'aimant.
Citation :
mettre le feu
En électricité les causes d'échauffement sont principalement les mauvais contacts parcourus par des courants importants.

Hors sujet : La distribution en triphasé est-elle vraiment utile ?
On sait les contraintes dues à l'emploi du triphasé dans l'habitat.

Cordialement.
22 février 2023 à 16:02
forum consulter ce sujet Aimant à proximité d'un disjoncteur sur le forum Électricité

Bonjour Absolut-34.
1.
Citation :
Comment est-ce possible ?
Il est courant que les fils non raccordés, donc "en l'air" soient soumis à des tensions induites. Le testeur est réservé à des usages bien particuliers. Il faut être très proche du métier pour interpréter les lueurs.
C'est pour cela que sur le forum les contributeurs déconseillent le tournevis testeur à lampe néon au profit de la lampe témoin à incandescence.
Voir ce sujet ancien, mais toujours actuel Mesure tensions terre neutre et terre phase
2. On voit ici l'inconvénient d'utiliser un câble plutôt que des gaines ICT avec conducteurs colorés dument repérés. Il faut voir ce qu'il y a à l'autre extrémité du câble.
Si le jaune vert est utilisé comme phase directe, on le repère à ses deux extrémités, l'idéal étant une gaine thermorétractable rouge, ou un adhésif de qualité rouge.
Il faudrait faire le schéma du montage. Vous devez retrouver les navettes dans l'autre appareillage.
Citation :
à quoi correspond le fil bleu relié à l’un des fils noirs ?
Cela dépasse nos capacités de vision à distance. Il faudrait voir les liaisons à l'autre extrémité du câble.
Cordialement.
22 février 2023 à 14:47
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur double va-et-vient sur le forum Électricité

Bonjour Simnov.

Voir un sujet analogue ici : Branchement détecteur de mouvement
Citation :
...mais il n'a pas mémorisé le raccordement original
Désolé d'être négatif : Quand on ne sait pas faire, on ne fait pas.
On repère les branchements de toute façon.
L'autre détecteur est peut-être autonome, c'est à dire avec la lampe incorporée. Il se peut que les deux soient indépendants.
Avec une lampe témoin vous pouvez repérer phase et neutre directs.
La lampe doit être alimentée avec le neutre et la phase coupée.
Cordialement.
22 février 2023 à 14:29
forum consulter ce sujet Raccordement détecteur de mouvement 5 fils sur le forum Électricité

Bonjour Yogikilo.
Citation :
j'ai un fil rouge et un fil jaune qui sortent de la même gaine.
Il ne faut pas se fier aux couleurs.
La logique voudrait que le rouge soit la phase, mais dans l'ancien on ne se fie pas aux couleurs.
Il faut donc être sur place, et faire les mesures nécessaires ou des vérifications visuelles.
La gaine de 16 mm est particulièrement petite.
Devant l'écran on ne peut pas vous aider.
Un professionnel sur place pourra faire le tri et remettre de l'ordre et de la sécurité.
Cordialement.
22 février 2023 à 14:20
forum consulter ce sujet Fil rouge et jaune avec la terre ? sur le forum Électricité

Bonjour Calipanda.

Si le filetage intérieur est usé, vu la pression, le mousseur ne tiendra pas.
Changer le mitigeur est à envisager.
Cordialement.
21 février 2023 à 13:42
forum consulter ce sujet Problème installation mousseur économiseur sur mitigeur assez vieux sur le forum Plomberie

Bonjour Tosh33.

Une affaire de réglée.
Merci pour votre retour.
21 février 2023 à 13:39
forum consulter ce sujet Emplacement prise électrique salle de bains et Consuel sur le forum Électricité

Bonjour AlainRoger.
Citation :
Mon groupe électrogène n'a pas de prise ou d'interrupteur ATS.
Donc il n'est pas compatible.
Le groupe électrogène doit être capable de recevoir les informations marche arrêt de la part du boîtier ATS.
C'est fichu.
Cordialement.
21 février 2023 à 12:23
forum consulter ce sujet Branchement groupe électrogène essence sur le forum Électricité

Bonjour.

Vous avez exposé le même problème dans un autre post.
Voyez un revendeur.
Cordialement.
21 février 2023 à 12:21
forum consulter ce sujet Problème adoucisseur d'eau le sel ne se régénère plus sur le forum Plomberie

Si le triac est HS, il peut soit être réfractaire à toute commande et le moteur ne tourne pas, si la commande est défectueuse ou si le triac en court-circuit, le moteur tourne en permanence.
Shunter A1 A2 fera tourner le moteur à fond (mais c'est déjà le cas), mais cela ne permettra pas de discriminer la cause, triac en CC ou commande en défaut.
Cordialement.
21 février 2023 à 12:17
forum consulter ce sujet Panne aspirateur bloqué en vitesse maximum sur le forum Électroménager

Bonjour Philgost.
Citation :
je suppose donc que le triac est bon.
Pour le vérifier il faut le déconnecter du circuit.
C'est un composant qui doit être refroidi. Ici, cela est fait au minimum.
Vous pourriez aussi nettoyer le circuit, avec des dépôts de poussières pouvant être plus ou moins conductrices.
Cordialement.
21 février 2023 à 09:14
forum consulter ce sujet Panne aspirateur bloqué en vitesse maximum sur le forum Électroménager

Bonjour tempest.

La régulation de température se fait par tout ou rien. La commutation est faite par un relais par plaque.
C'est une pièce d'usure, les contacts étant soumis à de grosses contraintes électriques, coupure de courants forts avec cadence importante.
Le changement des relais devrait résoudre les problèmes.
On peut trouver des relais chez RS Composants, peut-être ailleurs mais il faut chercher.
On démonte la plaque et on cherche la référence des relais.
L'outillage nécessaire : fer à souder de qualité et pompe à dessouder manuelle.
Ce qui est certain est qu'il ne faut pas laisser la plaque en l'état, constater qu'un feu s'allume tout seul laisse imaginer les dégâts d'une surchauffe.
Certes, il y a un senseur de secours en travers de chaque feu, mais il ne faut pas trop compter sur la protection ultime.
Cordialement.
21 février 2023 à 08:59
forum consulter ce sujet Plaque vitrocéramique qui ne régule plus la température sur le forum Électroménager

Citation :
Avec l'acide, le problème est résolu
On s'en doutait.
Merci pour votre retour.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
20 février 2023 à 23:17
forum consulter ce sujet Problème soudure à l'étain tuyaux en cuivre sur le forum Plomberie

Re. Il faut mettre l'installation en pression et emmailloter les tubes avec des mouchoirs papier ; vous verrez s'il y a fuite.
En vue d'un démontage ultérieur dans quelques années, conserver l'accès derrière est souhaitable.
Si le noir sont les tubes annelés de protection qui ont carbonisé, il y a un problème de méthode. En plus vous précisez que des soudures ont été effectuées ultérieurement à la jonction avec filasse + joint.
Il est urgent de mettre en pression.
Libre à vous de refuser ce travail.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 février 2023 à 21:20
forum consulter ce sujet Doute sur l’installation du plombier sur le forum Plomberie